Historique

En 1926 est créée, à Tournefeuille, une association de loi 1901, dont le but est la pratique de la balle Au Pied. En 1928 est mis en place à Toulouse le Comité Interdépartemental, ancêtre de la LMPF. Dans les années 50, seules trois équipes de jeunes entretiennent la flamme footballistique. Jean Gay, qui fut d'abord un sportif de haut niveau dans le rugby, préside l'A.S.T. de 1958 à 1969. Sous sa présidence et devant le succès des jeunes pousses, en 1959 une équipe Seniors est enfin engagée en Championnat de District. Il faut attendre les années 80 pour que l'ambition régionale, à tous les niveaux, anime toutes nos équipes, avec une priorité donnée à la formation : c'est la création de l'école de football par Jean-Louis Sabathié.
Association Sportive de Tournefeuille section Football a été dirigée successivement depuis 1958 par :
J. GAY, D. SERVAT, J. CANEL, J. REBOUL, G. RIGAL, M. CASTELO, R. CARRERE, Y. CUSMANO,
Y. DELRIEU, J.L. AGOSTINI, P. CEZAR,
 J.P. DEGUILHEM, D. LUCAZEAU, D.MONARD et depuis juin 2022 par N.LORITE & L.DUPOUX.

 

Photo prise devant l’entrée de la mairie en 1926. Sur cette photo figurent les fondateurs de la Société Sportive de Tournefeuille. De gauche à droite en partant du rang en haut :
1er rang : Medau, Artigues, ?, Eychenne, Baquié Campistron,
2ème rang : Gachée, Pasques Louis, Lamarques, Pasques Antonin, Galy, Trezoul, Delpert, ?, ?, ?,
3ème rang :?, Ramonich, Marsa, Reclus, ?, Barrabes Paul, Gajeau, Campistron Gabriel.

Le dimanche 10 février 1991, le football club de Tournefeuille vit une grande page de son histoire. Les Seniors, alors en Promotion Honneur, rencontrent en 8ème de finale de la Coupe de France  le club d’Alès, évoluant en Divison 2. La rencontre se déroule à Colomiers. Le club d’Alès remporte le match par 4 buts à 1. Le résultat montre l’excellente prestation du club de Tournefeuille. Aujourd’hui encore les joueurs de l’équipe Tournefeuillaise, en particulier Thierry GINER, dirigeant actif du club, se remémore ces instants de bonheur.


Pourquoi notre tournoi annuel est appelé Jean Gayraud ?.
A la fin des années 60, Jean Gayraud intègre le club en tant que dirigeant d’une équipe. Lorsque son fils devient licencié,  il le suit.
Attaché au club il s’implique de plus en plus dans sa gestion. Il entre au Conseil d’Administration puis au Bureau en tant que trésorier.
En 1988, lors d’un match seniors, 2 joueurs en viennent aux mains. Entré pour les séparer, il est foudroyé par une crise cardiaque, et meurt au bord de la main courante.
Pour honorer sa mémoire, le club décide d’appeler le tournoi : tournoi Jean Gayraud.
Share by: